jeudi 23 juillet 2015

New York ! New York !

Voilà c'est fini ....
Nous venons de passer 3 jours avec la sensation de vivre dans un film. Vous savez ces films tournés à New York comme "Les affranchis" " Manhattan" Les "4 fantastiques" "Spiderman" "The immigrant" "Le loup de Wall Street" "Gozilla" "Léon" "Fast and Furious" .... et il parait que 250 films sont tournés par an à New York . Alors imaginez l'impression de "déjà vu".
Nous nous sommes, tout d'abord, promenés dans Central Parc car notre hôtel était sur la 81eme rue, perpendiculaire au parc et à 2 minutes à pied. Il s'agissait de l'Excelsior, situé face au Musée de l'Histoire Naturelle : au calme loin du bouillonnement du sud Manhattan.
Central Parc est un havre de paix et de tranquillité : boisé, vallonné, rocheux avec en son centre plusieurs lacs. Parfois, nous avions la sensation d'être en pleine forêt.



A part lors de notre trajet de l'aéroport à l'hôtel que nous avons effectué en taxi (avec nos 5 valises !), nous avons systématiquement utilisé le réseau du métro new yorkais : un vrai casse-tête chinois avec des lignes qui passent au même endroit mais qui ne s'arrêtent pas tout le temps. Avant que nous en comprenions le fonctionnement, nous avons raté plusieurs sorties et atterri dans des quartiers non prévus, comme le Bronx ... A bien regarder, en trois jours, nous n'avons voyagé qu'à travers Manhattan du nord au sud. Par contre, même aux heures de pointe, nous n'avons pas vécu le nez "plaqué" à la ville : les new-yorkais ne sont pas aussi pressés que les parisiens et  ne courent pas !
Donc, il n'y a pas de bousculade dans les couloirs ni sur les quais. Par ailleurs, les couloirs et les rames sont très propres. Par contre, l'impression de fournaise et l'odeur de métal continuelle dans les couloirs et sur les quais  sont des plus désagréables (c'est peut-être pour cela que les personnes ne sont pas pressées : elles sont oppressées par la chaleur) Au contraire, dans les rames, le clim fonctionne à fond : chaud/froid continuel.



Donc, de Central Parc et de sa tranquillité, nous nous sommes rendus dans le brouhaha de Times Square : effervescence, bruit, klaxon, foule, couleurs, images... tout à la fois. A voir et à découvrir de jour comme de nuit.









L'autre impression étrange, lorsqu'on est à New York,  est celle d'avoir toujours la tête levée : tout est disproportionné, haut, très haut parfois. Nous avons pu le constater en montant au 86eme étage de l'Empire State Building (sur 102), en survolant Manhattan en hélicoptère, ou en voguant sur l'Hudson pour nous rendre sur Ellis Island.









Puis nous avons aussi vécu des moments d'émotions et de recueillement face à des pans de l'histoire américaine lointaine ou proche.
Lointaine , comme au musée d'Ellis Island où arrivaient les immigrés jusque dans les années 1950 : nous avons visité les salles d'enregistrements et "d'interrogatoires", écouté des enregistrements de témoignages de ces pans d'histoire, erré dans les couloirs où pendant des heures, des jours voire des semaines des immigrés attendaient l'autorisation de fouler le sol américain. Plus de 12 millions d'immigrés sont passés par Ellis Island mais 240 000 ont tout de même été expulsés.



Proche, comme à Ground Zero, où malgré la reconstruction d'immeubles qui se perdent dans les nuages à la place des tours jumelles, l'émotion et le recueillement sont toujours là. On ne peut que se taire en ces lieux.










Puis nous avons visité des lieux construits justement à partir de l'histoire de l'immigration américaine : ville de "melting-pot" où se croisent des centaines de nationalités. Nous sommes donc passés par Little Italy, Chinatown, Soho, Financial District et avons franchi le pont de Brooklyn pour nous rendre dans le Bronx.














Nous n'avons eu qu'un très court aperçu de ce que peut-être New York : nous avons visité 8 incontournables sur les 10 conseillés :
- Statue Liberty et Ellis Island
- Washington Square et Greenwich Village
- Chinatown
- Times Square et Broadway
- Rockfeller Center/Fifth Avenue
- Empire State Building
- Central Park
- Brooklyn Bridge
mais pas :
- Moma (Museum of Modern Art)/Guggenheim
- Metropolitan Museum of Art

Voici ce que nous avons le plus et moins apprécié sur ce court séjour :
Le moins : Ce que jamais un film ne vous transmettra ; c'est l'odeur.
- l'odeur, avec des jours de chaleur étouffante comme nous venons d'avoir (jusque 36°) est des plus désagréables surtout à l'heure où les "Food Truck" (camion de restauration sur le pouce)  s'installent et lancent leur friture. J'ai parfois eu la sensation que l'odeur s'est incrustée dans les pores de la peau.



Le plus : la facilité de repérage dans les rues et avenues pour une ville 10 fois plus grande que Paris.

A Manhattan, un grand nombre de rues et d’avenues sont numérotées. En ce qui concerne les rues, la numérotation commence en partant du sud.
La numérotation des avenues se fait d’est en ouest. Les avenues portent parfois, en plus de leur numéro, un nom.
Et puis, si on veut circuler en voiture : Toutes les rues et avenues sont à sens unique.
Enfin, avant de continuer notre voyage sur Washington, un petit clin d'œil pour deux personnes qui nous sont chères et se reconnaîtront :






Prochaine étape : Washington où nous séjournerons 1 jour. Nous commencerons notre périple vers l'intérieur sur la route centrale





-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire