Elvis Presley a vécu et est décédé à Memphis. Nous avons visité Graceland : c'est un lieu emprunt de recueillement.
Il faut bien entendu, faire abstraction de la partie touristique qui se trouve en dehors de son domaine. En effet, face au terrain de Graceland, se trouve un complexe touristique où sont accueillis les visiteurs. Comme dans un parc d'attraction, tout y est organisé pour que le visiteur suive un circuit bien défini et bien huilé : le hall d'accueil, les caisses, les queues vers les navettes (mini-bus) qui mènent au domaine, passage obligé par la photo (à acheter en fin de visite si on le souhaite), mis à disposition d'Ipad et écouteur afin de bénéficier de commentaires au fur et à mesure de la visite, de photos et films.
Puis, avec la navette, nous entrons, de l'autre côté de la rue, dans le domaine de Graceland. A la queue leu-leu, nous suivons le circuit de la visite de la maison du King (rez-de-chaussée) : salle à manger, salon, cuisine, chambre des parents, salle multimédia, salon d'été (la jungle). Puis sortie sur l'extérieur vers des annexes : bureau et stand de tir (dans bâtiment qui était la ferme originelle du terrain - Graceland -), le "trophy building" où sont exposés tous ses trophées, puis sortie pour admirer ses écuries avant de nous rendre sur son tombeau. Il est enterré avec ses parents et sa grand-mère qui vivaient avec lui à Graceland.
Et si on prend l'option, archives et musées, à nouveau petit bus pour nous rendre au fond du domaine où sous une énorme bâtisse sont archivés tous les documents (affiches, billets de concerts, documents) non exposés dans les musées (visionnage d'un documentaire de 20 minutes).
Puis à nouveau mini-bus qui nous mène vers le "parc d'attraction" : plusieurs musées consacrés à ses véhicules, aux photographes et photos qui l'ont suivi, aux reliques fournies par des fans, à ses 2 avions etc... tout cela au milieu de restaurant, pub et magasins de souvenirs... !
De Graceland, nous nous sommes rendus à Memphis et plus exactement au "Musée des droits civiques" où fût tué Martin Luther King.
Le musée est érigé dans le motel où il fût assassiné : laissé pendant longtemps à l'abandon, ce motel a été transformé en musée de la lutte du peuple noir américain et pour la paix dans le monde. Le 1er bâti, dans le motel, trace le long chemin qui a mené le peuple américain a avoir un président noir aujourd'hui. Il met plus en avant, la période de l'esclavage puis de la lutte et la longue marche des années 1950 à 1970 pour la liberté et les droits identiques pour tous. Le musée est très richement documenté et mérite des heures de visite (films, mises en scène, témoignages audio, documentaires, photos, écoute musique....)
Bien sûr, la bataille mené par Martin Luther King est le point fort de ce musée. D'ailleurs, la visite du 1er bâtiment se termine par le passage sur la chambre 306, où se trouvait M Luther King lorsqu'il est sorti sur le balcon et s'est fait assassiné. (et la 307 celle de ses gardes du corps)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire