vendredi 7 août 2015

Flagstaff... nous nous approchons du Grand Canyon.

En route pour Flagstaff... mais nous n'avions pas réalisé que cela se trouvait en altitude.
En fait, cette ville est une station de sport d'hiver et de randonnées, au pied de la chaine de montagne la plus haute de l'état de l'Arizona. Nous avons à nouveau changé d'Etat et d'heure !
Nous entrons dans les réserves indiennes. D'ailleurs, ici, il s'agit d'une Nation. Beaucoup d'organismes portent le nom de Nation Navajo : hopital, centre de secours et d'aides, musées...
La population est largement majoritairement indienne.
Window Rock, vers laquelle nous bifurquons avant de nous rendre sur Flagstaff, est la capitale de la nation Navajo. Elle doit son nom à une trouée naturelle qui se trouve dans la roche.




Puis nous sommes descendu de la montagne et repris la Route 66 pour nous rendre dans "Petrified Forest" (la forêt pétrifiée). Notre périple de 5 heures, nous a permis d'admirer ce que la nature peut faire avec le temps. Nous sommes passés par toutes couleurs .. noir, rouge, ocre, jaune, bleu, gris : des pétroglyphes (dessins dans la roche), arbres pétrifiés ... c'est sublime.
Les milliers de troncs fossilisés de la forêt pétrifiée datent d'environ 200 millions d'années.
La région était alors occupée par le delta d'un fleuve sur les rives duquel poussaient des arbres géants. Après leur mort, ils furent enfouis sous des dépôts sédimentaires riches en silice, ce qui favorisa la conservation de leur structure. La silice remplaça lentement la matière végétale et fossilisa les troncs. Progressivement, la région s'enfonça et fut ensevelie sous des strates sédimentaires. Son soulèvement récent, conjugué à l'érosion permit la mise au jour des troncs fossilisés.(Wikipédia)
Ce parc est classé au patrimoine mondial depuis 2008.


















 
Je pense que cela doit encore plus beau par beau temps. En effet, au milieu de notre balade, nous avons traversé une grosse averse. Mais ce n'était rien à côté de ce qui nous attendait sur la route vers Flagstaff.
Nous avons essuyé une tempête de sable : beau mais impressionnant, on se retrouve dans un "brouillard jaune". Heureusement, cela n'a duré que quelques minutes ! 

Ensuite, et cela sur 90km, des averses puis une tempête. Autant dire, que nous avons parcouru les 90km en 3h. Difficile de piloter la moto dans ces conditions, donc lorsque la pluie était trop forte, les "motards" revenaient à la voiture : pas du tout, agréable comme partie du voyage. (le vent était tellement fort que nous avons rencontré 2 camions emporté sur le bas-côté par leur remorque)


Heureusement, nous restons 2 jours sur Flagstaff, ce qui nous permettra de nous reposer un peu.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire